Accidents : Les dangers du cirque

Voici une liste non exhaustive d'événements tragiques impliquant des animaux de cirque qui se sont passés au cours des 20 dernières années aux États-Unis, au Canada et à Sherbrooke. Il est à noter que les cirques qui se produisent au Québec sont des cirques américains. Les incidents identifiés par *** impliquent des cirques engagés par les Shriners.

Aux États-Unis :

14 janvier 2011 : Knoxville, Tennessee
Un employé du Zoo de Knoxville est décédé de ses blessures, car l’éléphant Edie l’a écrasé contre un mur.

1 juillet 2010 : Toledo, Ohio
Un gardien du Zoo de Toledo a subi de multiples fractures et des perforations aux poumons suite à une attaque par l’éléphant Louie.

27 avril 2010 : Lynchburg, Virginia
L’éléphant Viola s’est échappé pendant 30 minutes du cirque Cole Bros. Elle a couru directement sur les gens qui patientaient pour acheter des billets. L’éléphant s’est infligé des blessures suite à une chute dans un fossé.

Avril 2010 : Memo du USDA
Un entraîneur aurait été blessé par l’éléphant Isa du cirque Carson & Barnes.

9 avril 2010 : Wilkes-Barre, Pennsylvania ***
Un employé du Shrine Circus a été frappé par l’éléphant Dumbo et projeté sur une distance de 20 pieds. L’employé est décédé de ses blessures. L’éléphant appartenait à Terry Frisco, le frère de Tim Frisco, reconnu pour sa violence envers les éléphants qui travaillent dans le cirque Carson & Barnes.

4 novembre 2009 : Enid, Oklahoma
L’éléphant Kamba du Family Fun Circus a pris la fuite et a causé un accident avec un véhicule. Le passager du véhicule a subi des blessures à la tête et à une jambe. L’éléphant a subi une fracture à la trompe, des coupures et des égratignures. Cet éléphant a déjà pris la fuite (voir incident en date du 5 juin 2008).

7 mars 2009 : Indianapolis, Indiana
Une douzaine d’enfants ont été blessés au Indiana State Fair alors qu’ils attendaient pour faire un tour à dos d’éléphant. Ce dernier a été pris de panique et a déplacé la plate-forme.

7 août 2008 : USA
Un superviseur a subi des blessures et morsures par un tigre de la compagnie Hawthorne Corporation.

5 juin 2008 : Wakeeney, Kansas
Deux éléphants du Culpepper and Merriweather Circus ont pris la fuite suite à un bruit de sirène. Ils ont été en fuite pendant plus de 3 heures.

6 mars 2007 : Apache Junction, Arizona
Un employé de la compagnie Enterprising Elephants a subi des fractures aux côtes et une mâchoire disloquée suite à une attaque d’un éléphant.

21 juillet 2006 : Hohenwald, Tennessee
Une soigneuse du Elephant Sanctuary au Tennessee est décédée suite à l’attaque d’un éléphant qui souffrait de choc post-traumatique. La soigneuse tentait de soigner l’œil de l’éléphant.

5 mars 2006 : Marlborough, Massachussetts
L’éléphant Minnie du Commerford Petting Zoo a blessé 2 employés qui ont subi des fractures pendant qu’elle promenait des enfants sur son dos. Un témoin affirme qu’un des employés a provoqué l’éléphant en le frappant au visage.

25 août 2005: Mt. Pleasant, Pennsylvanie
L’éléphant Jewel du Clyde Beatty-Cole Bros. Circus a soudainement entouré une femme avec sa trompe et elle a été soignée pour des ligaments étirés.

13 avril 2005 : Polk City, Florida
Un employé du cirque Ringling & Bros a subi une fracture au pelvis après que l’éléphant Tova l’ait attaqué et frappé.

31 janvier 2005 : Fort Wayne, Indiana ***
Un entraîneur a été piétiné à mort par un éléphant du Tarzan Zerbini Circus alors que ce dernier voulait entrer les éléphants dans la remorque.

26 novembre 2004 : Evansville, Indiana ***
Un chimpanzé du Hadi Shrine Circus a mordu à la joue un homme alors que celui-ci photographiait.

29 août 2004 : El Paso, Texas ***
Un éléphant du George Carden Circus a attaqué un travailleur de l’aréna après sa performance. L’éléphant l’a renversé, l’a projeté contre un mur pour ensuite le coincer contre une clotûre. L’homme souffrant d’un choc nerveux a dû subir une intervention chirugicale en raison de ses blessures.

4 juillet 2004 : Clinton, Iowa
Un éléphant Nosey du Liebel Family Circus a attaqué un employé du cirque. Il a frappé l’homme avec sa défense et l’a projeté par terre. L’homme a subi des blessures à la tête.

1 Juin 2004 : Vallejo, Californie
Un entraîneur vétéran a été grièvement blessé par un éléphant Misha du Six Flags Marine World. L’éléphant l’a projeté contre le sol avec sa trompe et l’a transpercé de sa défense.

18 juillet 2003 : Indianapolis, Indiana
Une éléphante Ivory a attaqué son entraîneur au zoo d’Indianapolis lui causant des blessures à une jambe qui ont nécessité une intervention chirurgicale. Ce zoo entraîne ses éléphants de la même façon que les cirques.

2 mars 2003 : Muskegon, Michigan ***
Un éléphant Africain de 9 000 livres performant avec le Cirque Jordan World pour le Cirque des Shriners s’est sauvé du chapiteau avant sa performance et a été retrouvé 15 minutes plus tard en plein centre-ville.

4 février 2003 : Jacksonville, Floride
Un tigre de 450 livres échappe à la surveillance de ses entraîneurs. Il a grimpé sur des voitures, sauté par-dessus des clôtures pour se retrouver dans un restaurant devant des employés effrayés. Il a été capturé et personne n’a subi de blessures.

17 juin 2002 : Menomonie, Wisconsin ***
Deux éléphants Tory et Mary performants avec le Cirque des Shriners (George Carden Circus) fuient le chapiteau pendant leur performance parmi une foule apeurée qui courait en tout sens. Un enfant a été blessé. Mary a parcouru 2 milles et a été capturée sur un campus d’université.

13 mars 2002 : Easley , Caroline du Sud
Une éléphante Tonya utilisée par plusieurs cirques s’est échappée de ses entraîneurs au moment où elle devait entrer dans sa remorque. C’est avec l’aide de la police que l’éléphante a été capturée. C’est la quatrième fois que cette éléphante tente de s’évader.

27 octobre 2001 : Charlotte, Caroline du Nord
Deux éléphants loués au Cirque Vazquez ont pénétré dans une église et piétiné deux personnes. Des enfants étaient présents dans l’église. Les éléphants dans leur rage ont brisé des fenêtres, murs, portes, voitures. Un des éléphants s’était déjà échappé à 2 reprises.

2 avril 2001 : Omaha, Nebraska
Un tigre appartenant au Cirque Tangier Shrine a griffé son entraîneur pendant un spectacle et il a dû quitter pour l’hôpital pour soigner ses blessures.

22 juin 2000 : Washington, Pennsylvanie
Une éléphante Tonya voyageant avec le Circus Hope est devenu effrayée quand des enfants l’ont approchée avec des trompettes. Elle s’est échappée et a été capturée par la police et le personnel de sécurité. Pendant le séjour du cirque, tous les animaux étaient stressés par le bruit des voitures circulant sur l’autoroute à proximité.

20 avril 2000 , Yucca Valley, Californie
Deux éléphants utilisés par le Cirque Culpepper & Merriweather se sont sauvés. Un des éléphants a été retrouvé plusieurs blocs plus loin parmi des gens effrayés. L’autre éléphant a piétiné un employé du cirque qui tentait de le maîtriser.

26 janvier 2000 : Riverview, Floride ***
Une éléphante Kenya a attaqué et tué son entraîneur du Cirque Ramos Family Circus. Kenya a projeté son entraîneur au sol à 2 reprises pour ensuite le piétiner. Cette éléphante était utilisée pour faire des promenades.

4 octobre 1999 : Dallas, Texas
Durant un spectacle, un éléphant a fui le chapiteau et s’est retrouvé à une intersection achalandée de Dallas où il y avait beaucoup de piétons apeurés. L’éléphant a été capturé 2 heures plus tard.

12 mai 1999 : Bethune, Caroline du Sud
Flora, une éléphante africaine travaillant pour le Cirque Flora a attrapé une femme avec sa trompe pendant qu’elle montait sur son dos pour une promenade. Flora l’a jeté à 3 reprises contre un arbre. La femme a subi multiples fractures et a été immobilisée pendant 3 mois.

29 avril 1999 : Duluth, Minnesota ***
Un éléphant du Cirque Tarzan Zerbini Circus (cirque utilisé par les Shriners au Québec) a attaqué son soigneur. Ce dernier a été blessé très gravement .

21 février 1999 : Poughkeepsie, New York
Luna, une éléphante du cirque Royal Hanneford Circus s’est évadée du «ring » et a chargé la foule en plein milieu de sa performance. La foule en panique a fui les lieux.

21 novembre 1998 : Chicago, Illinois
Un employé du Cirque Ringling Bros. a été blessé gravement par un tigre quand 3 tigres se sont échappés de leurs cages dans un stationnement. Le tigre a griffé le cou et le corps de l’employé. C’est la seconde attaque par les tigres de ce cirque en moins d’un an.

13 novembre 1998 : Newberry, Florida ***
Un tigre du Shrine Circuses a attaqué son propriétaire et l’a tué. Le tigre a tué deux personnes en un mois. Le tigre a été abattu.

8 octobre 1998 : Newberry, Florida
Le même tigre qui a tué son propriétaire le 13 novembre 1998 a attaqué et tué son entraîneur.

Le 8 octobre 1998 : Newberry, Florida
Un tigre a attaqué et tué son entraîneur. Ce tigre était utilisé dans le cirque des Shriners. Le tigre a saisi son entraîneur à la gorge.

27 août 1998 : Syracuse, New York
Un éléphant du Commerford & Sons petting zoo était utilisé pour promener des enfants sur son dos lorsqu’il a paniqué et a frappé son entraîneur. Une petite fille de 3 ans a chuté et a subi des blessures.

16 février 1998 : Mentor, Ohio
Une éléphante Tonya du Hubler International Circus a paniqué dans un gymnase d’une école et a forcé une porte. Elle a marché dans les rues et a brisé une voiture de police avant d’être capturée devant un magasin.

10 février 1998 : Lincolnton, Caroline du Nord
Un léopard du Royal Palace Circus a tué son entraîneur et l’avait déjà attaqué durant une performance en le blessant gravement.

7 Janvier 1998 : St. Petersburg, Florida
Un entraîneur avec le Ringling Bros. et Barnum & Bailey Circus a subi de graves blessures à la tête après qu’un tigre lui a agrippé la tête et l’a traîné dans le « ring ». L’entraîneur a été hospitalisé aux soins intensifs. L’animal a été tiré et tué par le frère de la victime.

28 juin 1997 : Seagoville, Texas
Une femme âgée de 65 ans qui a pénétré dans la zone réservée aux éléphants a été attaquée par un éléphant et a eu un bras et une épaule cassés.

7 mai 1997 : Carrollton, Pennsylvanie
Un tigre du Franzen Bros Circus a tué son entraîneur devant 200 jeunes écoliers horrifiés.

18 mars 1997 : Grand Rapids, Michigan ***
Un ours du cirque Tarzan Zerbini pour les Shriners a mordu le doigt d’un enfant de 2 ans. L’enfant a du subir une reconstruction de son doigt.

14 Juin 1996 : Casper, Wyoming
Un éléphant du Jordan World Circus a assommé et frappé son entraîneur. Au moment de l’accident, l’éléphant était en train de promener des enfants sur son dos. Un des enfants est tombé de sa monture.

5 mars 1996 : Comfort, Texas
Un directeur d’une école a souffert de 2 côtes fracturées et a failli être piétiné lorsque l’éléphant sur lequel il était monté a commencé à être paniqué et a désarçonné sa monture. L’éléphant appartient au King Royal Circus.

18 juillet 1996 : Middletown, New York
Un tigre blanc du Hawthorn Corporation a mordu la main d’un travailleur du festival pendant sa performance au « Orange County Fair ».

10 juillet 1995 : Queens, New York
Deux éléphants du Clyde Beatty-Cole Bros. Circus se sont déchaînés en furie créant une panique parmi les centaines de spectateurs. Douze personnes ont été blessées. Les éléphants ont déstabilisé la tente pour ensuite emboutir une voiture stationnée.

19 mai 1995 : Hanover, Pennsylvanie
Deux éléphants du Clyde Betty-Cole Bros Circus se sont déchainés dans le North Hanover Mall. Ils ont fracassé des fenêtres de magasins, brisé des voitures et se sont enfuis dans les bois. Un des éléphants Frieda avait déjà tué Joan Scovell (47 ans) en 1985 en agrippant la dame avec sa trompe et la frappant au sol.

6 février 1995 : Fort Wayne, Indiana ***
Un employé du cirque Tarzan Zerbini a été piétiné par un éléphant pendant qu’il chargeait les animaux dans la remorque. Il a été grièvement blessé.

10 octobre 1994 : Riley County, Kansas
Une fillette de 3 ans qui nourrissait un éléphant du King Royal Circus a été blessée lorsque ce dernier l’a attrapée avec sa trompe et a tenté de l’amener dans l’arène. La fillette a été traitée dans un hôpital pour ces blessures.

20 août 1994 : Honolulu, Hawaii ***
Tyke, un éléphant du Circus International (qui a performé pour le cirque des Shriners – voir le 21 avril 1993) a tué son entraîneur pour ensuite s’attaquer à un employé du cirque devant les spectateurs affolés. Tyke s’est enfui et a été rattrapé par les policiers qui l’ont abattu de 88 projectiles.

15 août 1994 : Honolulu, Hawaii
Elaine, une éléphante du Circus International a cloué contre une clôture un homme, sa femme et leurs huit enfants qui étaient assis dans la première rangée. L’homme et un de ses enfants ont été blessés.

18 juillet 1994 : New York, New York
Un éléphant du Cirque Moscou a attaqué une traductrice russe qui était en coulisse de l’émission américaine « Live with Regis and Kathie Lee ». L’éléphant a frappé à multiples reprises avec sa tête la dame et celle-ci a percuté un mur. Elle a subi une fracture du crâne, des côtes fracturées et un poumon perforé.

6 avril 1994 : Salt Lake City, Utah
Pendant qu’il promenait des enfants sur son dos, un éléphant du Jordan Circus a saisi, lancé en l’air et piétiné un entraîneur. Ce dernier a subi des dommages internes ainsi que des fractures. Un autre entraîneur a également subi des blessures.

Avril 1994 : Muskegon, Michigan ***
Trois enfants ont été blessés lorsqu’un éléphant du cirque des Shriners qui promenait les enfants a chuté en accrochant une plate-forme.

30 septembre 1993 : Prophetstown, Illinois
Un ours de cirque a mordu un homme au bras et aux jambes lorsque l’homme a approché de sa cage. L’ours a été tué car il avait déjà attaqué une personne en octobre 1992.

14 septembre 1993 : Joplin, Montana
Un employé de cirque a été amputé d’une partie de son bras suite à une attaque d’un tigre. Septembre 1993 : Vallejo, Californie Un éléphant utilisé pour les promenades sur son dos s’est échappé et dans sa fuite, il a bousculé un homme qui s’est blessé en retombant sur le chemin cimenté.

28 juillet 1993 : Patterson, New York
Un ours de cirque âgé de 23 ans s’est échappé d’un enclos et il est disparu dans un bois.

23 juillet 1993 : Minot, Dakota du Nord
Tyke, l’éléphant qui a tué son entraîneur (voir accident du 20 août 1994) s’est échappé et a piétiné un travailleur de la foire. Ce dernier a eu des côtes fracturées.

5 juin 1993 : Fishkill, New York
Un éléphant du Clyde Beatty-Cole Bros. Circus a écrasé à mort un homme contre une remorque sur un terrain d’un centre commercial.

5 mai 1993 : Williston, Floride
Un entraîneur est mort de blessures internes lorsqu’un éléphant du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus l’a projeté à terre et a écrasé son sternum.

21 avril 1993 : Altoona, Pennsylvanie ***
L’éléphant Tyke du cirque des Shriners a chargé dans l’entrée d’un aréna causant la panique parmi les 3 000 enfants présents. L’éléphant a atteint les marches jusqu’à un balcon. Une petite fille a été blessée.

17 avril 1993 : Little Rock, Arkansas
Un tigre performant pour le cirque des Shriners dans le colisée de Barton s’est enfui dans l’audience et a mordu une fille âgée de 13 ans.

21 février 1993 : Norfolk, Virginie
Un entraîneur du Ringling Bros and Barnum & Bailey Circus a été blessé par un lion en essayant d’arrêter un combat entre deux lions.

30 Novembre 1992 : Pahrump, Nevada
Un homme a été mordu et gravement blessé par un tigre appartenant à l’entraîneur Alex Pasterna. Le tigre a été tué pour qu’il lâche sa prise.

15 octobre 1992 : Bloomington, Minnesota ***
Une personne a été hospitalisée suite à une blessure à une jambe alors qu’un éléphant du cirque des Shriners l’a attrapé avec sa bouche. L’éléphant a attaqué la personne pendant qu’il promenait des enfants sur son dos. Un enfant a subi une blessure mineure à une jambe.

31 août 1992 : Indianapolis, Indiana
Une petite fille de 3 ans gardera des cicatrices permanentes au visage alors qu’elle a tombé en bas du dos d’un éléphant. Trois autres enfants ont également chuté et subit que des blessures mineures.

15 juillet 1992 : Lafayette, Indiana ***
Neuf personnes ont été blessées alors que des éléphants du cirque Tarzan Zerbini sont entrés en collision avec une barricade et que cette dernière est tombée.

21 mai 1992 : Muhlenberg Township, PA
Deux tigres du Clyde Betty-Cole Bros. Circus se sont échappés durant une performance. Un des tigres a rôdé près des estrades devant 2 000 personnes effrayées avant d’être capturé.

1 février 1992 : Palm Bay, Florida
Une éléphante Janet du Great American Circus est devenue déchaînée au moment où elle promenait des enfants sur son dos. Elle s’est enfuie du chapiteau en brisant tout sur son passage incluant des voitures. 12 personnes ont été blessées ainsi qu’un policier que Janet a projeté au sol. Il a fallu l’intervention d’un autre éléphant pour immobiliser Janet, enlever les enfants paniqués et abattre Janet.

17 août 1991 : Fresno, Californie
Un lion du Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus a mordu un homme qui était près de sa cage.

18 avril 1991 : Wilkesboro, Caroline du Nord
Une fillette de trois ans a été attaquée par un léopard du Great American Circus.

Octobre 1990 : Indianapolis, Indiana
Un père et son fils de 2 ans ont chuté lors d’une promenade à dos d’éléphant. L’homme a souffert d’une hanche disloquée.

8 juillet 1990 : Reading, Pennsylvanie
Pendant un spectacle, un éléphant du Great American Circus a attaqué son entraîneur et est devenu déchaîné ce qui a causé une panique générale parmi la foule. Un homme a été blessé.

7 juillet 1990 : Southeast Portland, Oregon
Deux chimpanzés du Gatti Circus sont devenus hors contrôle durant leur performance. Ils ont agrippé leur entraîneur et traîné l’homme. Par la suite, ils ont pris une petite fille qui était assise et l’ont projeté sur le sol et l’ont blessée.

21 juin 1990 : Fort Lauderdale, Floride
Un éléphant Carol du Hanneford Family Circus a frappé et s’est assis sur un soigneur. L’homme a été écrasé à mort.

10 avril 1990 : Oakdale, Californie
Un éléphant du Marine World Africa USA promenait des gens. L’éléphant a commencé à tournoyer et frapper des voitures. Un passager a tombé et a été traîné sur une distance de 40 pieds avant d’être libéré.

Au Canada :

15 mai 1999 : Ontario, Canada
Un travailleur du cirque Leonardo Circus est mort alors qu’à l’arrière-scène, l’éléphant l’a attaqué et frappé mortellement l’homme à la tête.

13 avril 1997 : Alberta, Canada ***
Un éléphant du cirque des Shriners est devenu paniqué et a giflé un homme avec sa trompe. Par la suite, il l’a mordu à la tête. L’homme a du être hospitalisé en raison de la gravité de ses blessures.

2 juillet 1996 : Québec, Canada
Un éléphant a attaqué son entraîneur pendant qu’il le préparait pour faire des promenades aux visiteurs.

8 juillet 1990 : Mississauga, Ontario ***
Un tigre de 600 livres du cirque des Shriners a terrifié des centaines d’enfants et leurs parents lorsque celui-ci s’est enfui pendant plus de 15 minutes dans un centre commercial.

5 mars 1998 : Montréal, Québec
Durant une performance du cirque des Shriners, un entraîneur a été piétiné par son éléphant. Il a été transporté aux soins intensifs souffrant de multiples blessures à l’abdomen, au foie et aux côtes. Ces informations ont été tirées du document « Captive animal attacks Circus – related Factsheet » produit par People for the Ethical Treatment of Animals.

À Sherbrooke :

À Rock Forest, en 1978, le cirque Gatini arrive avec sa troupe de cinq éléphants. Au cours de la dernière représentation, l’éléphant a tué sa dompteuse Eloise Berchtold causant un émoi parmi les spectateurs. Il s’est ensuite enfui sur le boulevard Bourque. Il a piétiné des propriétés privées pour être ensuite rattrapé par la police et être abattu.Le propriétaire du cirque explique mal ce qui s’est passé. Dans une entrevue exclusive accordée à la Tribune, il a expliqué que l’éléphant traversait une période plus difficile.

En regardant ce vidéo, on peut aisément comprendre pourquoi ces animaux en viennent à attaquer leur dompteur.